Madagascar
Nous commencerons d'abord par Madagascar, qui a été la première concernée par ce cyclone mature au moment de l'atterrissage. Lorsque Ava a touché terre la station météo de l'aéroport de Tamatave a enregistré une pression minimale de 968 hPa. Elle a également enregistré des vents de l'ordre de 137 km/h ce qui donne des rafales que l'ont peu estimer à environ 185 km/h.On aurait aimé avoir les chiffres de la pluviométrie, mais visiblement la station ne dispose pas de pluviomètre (ou est endommagé). Néanmoins, les images circulant sur les réseaux sociaux montrant des torrents de boue, des glissements de terrain et des zones inondées témoignent de l'intensité des pluies qui se sont abattues sur la région.
Sur le plan humain, le bilan provisoire est lourd. Le BNGRC de Madagasacar dénombre déjà au moins 33 morts , 22 disparus et plus de 123000 sinistrés. Ce sont les conséquences des fortes pluies qui ont provoqué la majorité des pertes humaines. Ces fortes précipitations ont, en effet, provoqué des inondations, des crues et des glissements de terrain. Les fortes rafales de vent, ont quant à elles, sévèrement endommagées les infrastructures publiques. On dénombre au moins 500 salles de classes détruites ou partiellement détruites.
La Réunion
Au plus près, Ava est passé à plus de 500 km de nos côtes et pourtant les pluies se sont avérées intenses sur certaines régions de l'île. Les stations de la zone de la Plaines des palmistes et du volcan ont relevé plus de 1700 mm de pluie sur l'épisode (du 3 au 8/01).D'après les relevées des stations de Météo France et celles du réseau de associatif de Méteor-OI |
D'après les relevées des stations de Météo France et celles du réseau de associatif de Méteor-OI |
Heureusement aucune victime n'est à déplorer suite à ces intempéries. Cependant les conséquences économiques se font déjà sentir, avec entre autres une fermeture totale de la route du littoral pendant plusieurs jours. Cette même route fonctionnait déjà au ralenti durant cette période car elle a été basculée sur 2 voies à cause de la forte houle engendrée par ce système.
En plus des dégâts sur le réseau routier de nombreuses maisons ont également été inondées un peu partout sur l'île et notamment dans l'Est et le Nord de l'île.
Maurice
Même si l'île Maurice a été moins concernée par les fortes pluies, celles-ci ont suffi pour que des alertes de fortes pluies soient déclenchées et que les écoles soient fermées. De nombreuses inondations ont été signalées un peu partout sur l'île soeur et le secteur agricole a durement été impacté par les bandes périphériques de ce système dépressionnaire.Malgré ces points négatifs, il ne faut pas oublier que nos îles tropicales sont tributaires des dépressions qui passent dans la zone. L'absence de fortes précipitations de ce genre cause par la suite sécheresse en cours d'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire