IRMA passant sur Saint Martin |
Le dernier cyclone, dont l'oeil est passé sur La Réunion est Colina en 1993. Cela fait donc 25 ans que La Réunion n'a pas eu à connaitre les effets dévastateurs du mur de l'oeil d'un cyclone. Heureusement pour nous!
Etant un petit caillou au milieu de l'océan, les chances qu'un cyclone tropical très intense nous touche directement sont statistiquement très faibles. Mais le risque zéro n'existe pas! Un cyclone d'une intensité égale ou supérieure à celle de Dina arrivera forcément. Ce n'est qu'une question de temps.
Avec les "petits" systèmes dépressionnaires qui nous ont touchés récemment forcément la vision du danger par les plus jeunes est faussée. Non Béjisa n'était pas un puissant cyclone! Dumile encore moins et Carlos n'en parlons même pas!
Sans tomber dans le catastrophisme il est important de se préparer et de faire ce travail de mémoire auprès des jeunes et des moins jeunes car nous habitons sur une zone à risques.
N'oublions pas que nous vivons sur une île avec un relief particulièrement abrupt. Ce relief peut, il est vrai, protéger certaines parties de l'île en limitant les effets du vent et de la pluie mais il peut aussi en exposer d'autres en accélérant le vent et en bloquant les nuages gorgés d'eau sur certaines zones. Tout cela pour dire qu'un cyclone tropical très intense passant sur (ou juste à côté) La Réunion provoquera des dégâts sans précédent. Il faut donc se préparer à cette éventualité.
Vous trouverez ci-après une liste de liens intéressants afin de vous parer à toute catastrophe:
Comprendre ce qu'est un cyclone
Conseils en cas de cyclone
Les liens utiles