Le passage de la zone perturbée au Sud de La Réunion a généré un flux d'ouest puis de nord-ouest et dans cette configuration c'est clairement la moitié Ouest de l'île qui était exposé à ce flux humide et instable. Météo France a décidé de déclencher une Vigilance Fortes Pluies valable à partir de dimanche 13 mars. Elle a été levé le Mardi 14 mars à 8h00.
Entre le Lundi 13 à 7h et le mardi 14 à la même heure, Météo France a enregistré sur ses stations :
- 330 mm à Aurère dans Mafate
- 318 Plaine des Chicots
- 282 mm à Petite-France
- 244 mm à Grand Ilet et au Maïdo
- 225 mm au Brulé
- 179 mm à la Possession
- 173 mm au Colorado
- 148 mm au Port
- 104 Piton St Leu
Fait impressionnant, c'est la disparité des précipitations entre la zone Est et Ouest. Par exemple, alors qu'il était tombé plus de 152 mm de pluie au Port et plus de 107 mm à Saint Pierre en 24h, dans l'est la pluviométrie n'avait même pas dépassé 8mm. Pourtant il s'agit d'une zone connue pour ses fortes précipitations.
Le Port est généralement connu pour sa faible pluviométrie. Mais pour le coup, il y a eu plus de pluies en 24h dans cette zone avec le passage de la faible zone perturbée 7 que pour le passage de cyclones tropicaux (tels que Béjisa, Dumile et même Gamède) sur le même lapse de temps.
Qu'est ce qui a créé cette disparité Est/Ouest?
Le passage d'un système dépressionnaire au sud de l'île a généré un flux d'ouest à nord humide et instable. Dans cette situation c'est la zone ouest et sud-ouest qui seront particulièrement impactés. Le relief de l'île a joué le rôle de barrage aux nuages. C'est donc la cause de cette disparité pluviométrique Ouest/Est.
Et c'est cela qui fait la spécificité de notre île !