Enawo est entré sur Madagascar dans les environs d'Antalaha hier en fin de matinée. Les pluies ont été diluviennes et les rafales de vent ont sans doute dépassé les 250 km/h. Malheureusement 78 personnes ont perdu la vie pendant le passage de ce puissant cyclone, d'après le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).
Désormais sur terre, Enawo n'est plus qu'une dépression, mais génère toujours beaucoup de pluies et de fortes rafales de vent pouvant atteindre les 120 km/h. La dépression se dirige rapidement vers le sud-sud-ouest à 15 km/h et devrait ressortir en mer vendredi.
Dernier point pour ce système sauf en cas de changement de trajectoire.
[/item] [item title="Point du 7 mars 2017 à 14h35"]
Enawo a touché Madagascar en fin de matinée au stade de cyclone tropical intense. Les vents soutenus sur 10 minutes étaient estimés à 200 km/h et les rafales à 270 km/h.
[/item] [item title="Point du 7 mars 2017 à 6h35"]
Enawo poursuit son intensification et est non loin du stade de cyclone tropical très intense. Il se trouve désormais à 140 km d'Antalaha. Les vents soutenus sur 10 min sont estimés à 195 km/h et les rafales à 260 km/h. Cette journée et celle de demain devraient être difficiles pour les Malgaches de la côtes nord-est avec le passage de ce dangereux phénomène.
De l'autre côté du bassin un autre système est en gestation (perturbation 7) et pourrait atteindre le stade de tempête tropicale modérée. Si c'est le cas, il serait baptisé Fernando. Pour l'heure il se trouve à plus de 2000 km de La Réunion.
[/item] [item title="Point du 6 mars 2017 à 18h05"]
Enawo a connu une phase d'intensification assez soutenue aujourd'hui ce qui lui a permis de passer au stade de cyclone tropicale intense. Un bel oeil est d'ailleurs visible sur les différentes images satellites. Enawo se trouve à environ 300 km d'Antalaha et génère des vents soutenus sur 10 min d'environ 170 km/h et des rafales en mer estimées à 220 km/h.
Malheureusement, les conditions sont toujours favorables pour une poursuite de l'intensification du système jusqu'à son atterrissage sur Madagascar demain en milieu de journée. Il s'agit donc d'un système dépressionnaire très dangereux pour les habitants de la zone d'Antalaha et surtout de ceux habitant la presqu'ile de Masaola.
A la Réunion ce cyclone tropical intense génère une houle de 2,5 à 3 mètres (soit 6 mètres pour les vagues les plus hautes) et cela malgré les 800 km qui les séparent, imaginez la marée de tempête lors du landfall à Madagascar...
Enawo et son oeil: probablement le plus beau cyclone de cette saison cyclonique dans l'océan Indien sud-ouest |
[/item] [item title="Point du 6 mars 2017 à 7h05"]
Depuis hier après midi, Enawo a entamé sa trajectoire vers l'ouest. Au fil des simulations le scenario le plus probable est un atterrissage sur la côte nord-est de Madagascar vers la presqu'ile de Masaola. Les habitants de cette partie de la Grande île devraient prêter une attention particulière à ce système qui n'a pas encore atteint toute sa maturité. Actuellement les vents moyens sur 10 min sont estimés à 150 km/h mais ceux-ci pourraient encore se renforcer avant son impact sur Madagascar. Les pluies seront elles aussi intenses et pourront, très localement, parfois dépasser les 150 mm/h en fin d'après midi du mardi 7 mars 2017 (d'après les simulations de GFS)
Pluies en 1 heure prévues par GFS pour le mardi 7 mars |
Image satellite de METEOSAT SEVIRI - Avec couleurs inversées. |
[/item] [item title="Point du 5 mars 2017 à 11h05"]
Enawo a atteint le stade de cyclone tropical et constitue une menace pour Madagascar. Pour information un autre système dépressionnaire de faible intensité est suivi à l'Est du bassin.
[/item] [item title="Point du 5 mars 2017 à 6h50"]
A 4h00 la forte tempête tropicale Enawo était toujours quasi-stationnaire. Pas de réels changements concernant la trajectoire et l'intensité prévues. La situation est à suivre de près par les malgaches.
Pour les Mascareignes le temps variera en fonction de la trajectoire réelle d'Enawo. Même s'il n'y a pas de temps cyclonique attendu pour nos îles, il devrait devenir plus pluvieux à partir de dimanche après-midi. Le vent et la houle devraient eux aussi se renforcer.
[/item] [item title="Point du 4 mars 2017 à 22h50"]
Enawo entame sa phase d'intensification rapide mais fait toujours du surplace. Demain elle devrait globalement se diriger vers l'ouest-sud-ouest tout en poursuivant son intensification.
Pression estimée au centre: 978 HPA.
Position le 04 mars à 22 heures locales Réunion: 13.8 Sud / 56.7 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 790 km au secteur: NORD.
Distance de Mayotte : 1250 km au secteur: EST.
Déplacement: Quasi-stationnaire
[/item] [item title="Point du 4 mars 2017 à 16h20"]
A 16h00 Enawo était toujours considérée comme une tempête tropicale modérée avec une pression au centre estimée à 990 hPa. Le système fait du surplace ce qui est généralement le signe d'un changement de trajectoire imminent.
L'incertitude autour de la trajectoire du système a diminué. D'après la majorité des modèles de prévisions numériques, rejoint par les deux agences humaines (CMRS et JTWC) le système dépressionnaire devrait se diriger vers l'ouest voire ouest-sud-ouest rapprochant dangereusement Enawo de Madagascar. Les habitants de la côtes nord-est de Madagascar devraient surveiller de près ce système qui devrait atteindre le stade de cyclone tropical intense.
Il n'y a pas de danger cyclonique pour les Mascareignes mais un temps plus humide devrait être au programme surtout à partir de dimanche soir.
L'animation ci-dessous montre le taux d'humidité dans l'air et les précipitations supérieures à 30 mm/h. On voit bien que des précipitations intenses devraient concerner Madagascar. A partir de dimanche soir on voit que les Mascareignes seraient affectées par une bande pluvieuse. Cette bande active pourrait occasionner des précipitations soutenues dans les lieux exposés.
via GIPHY
[/item] [item title="Point du 4 mars 2017 à 6h20"]
A 4h00 ce matin, la tempête tropicale Enawo se situait à 840 km au nord de La Réunion. Le cisaillement vertical du vent qui est actuellement modéré sur la zone limite l'intensification du phénomène. Mais celle-ci devrait diminuer d'ici 36/48h permettant à Enawo de se renforcer plus rapidement.
L'incertitude au niveau de la trajectoire est toujours importante mais a tendance à se resserrer. Ainsi les scenarios privilégiés par les principaux modèles de prévisions sont soit un passage à proximité de la côte Est de Madagascar (GFS) soit directement sur Madagascar (ECMWF). Les Malgaches devraient donc suivre de près la situation.
Concernant les Mascareignes, même si le danger cyclonique semble écarté, nous ne sommes pas à l'abri d'une dégradation du temps. Il faudra bien suivre la situation car tout dépendra de la trajectoire effective d'Enawo. La houle et le vent pourraient se renforcer. Un temps plus humide est également attendu.
[/item] [item title="Point du 3 mars 2017 à 17h20"]
Pression estimée au centre: 998 HPA.
Position le 03 mars à 16 heures locales: 12.9 Sud / 56.7 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 900 km au secteur: NORD.
Déplacement: OUEST-SUD-OUEST, à 9 km/h.
A 16H00 le NRL estimait les vents à 35 noeuds (soit des vents de 60 km/h sur 10 min et des rafales estimées à 81 km/h)
Le système dépressionnaire s'est intensifié assez rapidement et le stade de tempête tropicale modérée a été atteint plus tôt que prévu. On parle désormais de la tempête tropicale modérée Enawo.
Concernant l'intensification il n'y a pas vraiment de changement: un système tropical intense est toujours prévu. Pour la trajectoire l'incertitude diminue mais demeure importante. Un passage plus proche de Madagascar que des Mascareignes est prévu par Météo France. Les prévisions s'affinent de jour en jour. Il faut suivre de près la situation.
Pression estimée au centre: 998 HPA.
Position le 03 mars à 10 heures locales Réunion: 12.8 Sud / 57.0 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 915 km au secteur: NORD.
Distance de Mayotte : 1280 km au secteur: EST.
Déplacement: OUEST-SUD-OUEST, à 19 km/h.
via GIPHY
via GIPHY
La zone perturbée 6 présente une belle signature satellitaire ce matin. Elle présente une meilleure organisation signe d'une amélioration des conditions d'altitude. Le phénomène se trouve désormais à moins de 1000 km de La Réunion et de Maurice; il se déplace toujours vers l'ouest à vive allure. Le vent max en mer était estimé à 52 km/h et les rafales à rafales à 70 km/h (NRL).
Les modèles numériques semblent avoir cerné la probable forte intensité du phénomène. Il est en effet prévu que le système se creuse au moins jusqu'au stade de cyclone tropical intense.
Pour la trajectoire c'est un peu plus compliqué. Tout dépendra de l'arrivée par le sud-ouest d'une dorsale anticyclonique. Une arrivée plus lente permettrait au système de plonger vers le sud alors qu'une arrivée plus rapide dévierait le système vers l'ouest et Madagascar. Pour l'instant aucun scénario n'est privilégié.
A suivre donc...
Pression estimée au centre: 1001 HPA.
Position le 03 mars à 04 heures locales Réunion: 12.2 Sud / 57.9 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 995 km au secteur: NORD-NORD-EST.
Distance de Mayotte : 1370 km au secteur: EST.
Déplacement: OUEST, à 19 km/h.
L'intensification se poursuit lentement mais surement. Le CMRS prévoit toujours un système intense qui transiterait dans une zone comprise entre Madagascar et La Réunion/Maurice. Comme le montre la carte de prévisions du CMRS la zone d'incertitude est toujours très importante.
Les conditions environnementales sont toutes réunies pour permettre une intensification marquée et continue de la zone perturbée. La divergence d'altitude devrait se renforcer en cours de week-end avec l'apparition d'un canal d'evacuation polaire, puis equatorial. Le long de son trajet, le système ne devrait rencontrer que des eaux au potentiel énergétique élevé. le système devrait alors atteindre le stade de cyclone intense en fin d'échéance. - bulletin du CMRS (PDF)
Pression estimée au centre: 1003 HPA.
Position le 02 mars à 22 heures locales Réunion: 12.3 Sud / 59.0 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 1025 km au secteur: NORD-NORD-EST.
Distance de Mayotte : 1500 km au secteur: EST.
Déplacement: OUEST, à 19 km/h.
La zone perturbée a été prise en charge par le CMRS. Le système dépressionnaire a déjà fière allure.
L'agence météorologique prévoit une intensification constante du phénomène grâce à de très bonnes conditions environnementales. Le stade de tempête tropicale pourrait être atteint ce week-end, le phénomène serait ainsi baptisé Enawo.
Pour le moment, la trajectoire prévue est globalement orientée vers le sud-ouest, mais l'incertitude (zone en jaune) est encore très importante. Il convient de suivre de près la situation car des terres habitées pourraient être concernées.
Pression estimée au centre: 1004 HPA.
Position le 02 mars à 16 heures locales Réunion: 11.9 Sud / 60.1 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 1105 km au secteur: NORD-NORD-EST.
Déplacement: OUEST-SUD-OUEST, à 15 km/h
La zone perturbée que nous suivons a officiellement été prise en charge par le CMRS. La machine thermique est belle est bien lancée et la probabilité de voir une future tempête "Enawo" devient élevée.
Plus d'infos dans le prochain point.
Pour suivre ce système dépressionnaire: page "cyclone"
Point du 2 mars 2017 à 10h49
La zone perturbée 95S montre de sérieux signes d'organisation. A 06h00 UTC (soit 10h a la Réunion), ce système dépressionnaire était situé par le point 11.0S | 63.4E soit à environ 1380 km de La Réunion, 1200 km de Maurice, 970 km de Rodrigues et 1540 km d'Antsirabe (Madagascar)
La pression au centre du système était estimée à 1006 hPa. Les vents maximum en mer soufflaient en moyenne a 20 noeuds (soit des vents de 34 km/h sur 10 min et des rafales estimées à 46 km/h).
Plus aucun doute la machine est en marche lorsqu'on regarde les dernières images satellites. La zone perturbée 95S est en meilleure forme qu'hier. Les conditions se mettent petit à petit en place pour aboutir à une véritable cyclogenèse.
A 4h00 ce matin le système était situé par le point 11.1S | 65.7E soit a environ 1530 km de La Réunion, 1340 km de Maurice, 980 km de Rodrigues et 1790 km d'Antsirabe (Madagascar).
La pression au centre du système était estimée à 1005 hPa. Les vents maximum en mer soufflaient en moyenne a 20 noeuds (soit des vents de 34 km/h sur 10 min et des rafales estimées à 46 km/h).
La convection liée à la zone perturbée 95S s'est nettement renforcée depuis notre précédent point. Si la convection ne s'effondre pas, Météo France pourrait prendre en charge ce système dès demain.
L'image satellite ci-après laisse déjà présager un système de grande taille.
En comparant avec l'image de notre point précédent on constate que la convection s'est nettement renforcée |
A 22h00 le système était situé par le point 10.7S | 66.6E soit à environ 1630 km de La Réunion, 1430 km de Maurice, 1050 km de Rodrigues et 1900 km d'Antsirabe (Madagascar).
La pression au centre du système était estimée à 1010 hPa. Les vents maximum en mer soufflaient en moyenne a 15 noeuds (soit des vents de 26 km/h sur 10 min et des rafales estimées à 35 km/h).
La convection liée à la zone perturbée 95S s'est renforcée par rapport à ce matin; mais le système peine toujours à s'organiser, contrarié par un cisaillement vertical d'est.
Selon le dernier point du NRL (16h00 locales) la zone perturbée se situait par le point 9.6S | 67.9E à environ 1820 km de La Réunion, 1620 km de Maurice et 1220 km Rodrigues et 2050 km d'Antsirabe. La pression au centre du système était estimée à 1006 hPa. Les vents maximum en mer soufflaient en moyenne a 15 noeuds (soit des vents de 26 km/h sur 10 min et des rafales estimées à 35 km/h).
Il est toujours prévu que ce système se creuse significativement dans les prochains jours grâce aux bonnes conditions environnementales de basses couches et celles des "étages supérieurs" qui devraient s'améliorer.
Concernant la trajectoire, les principaux modèles numériques déterministes (GFS et CEP) envisagent un passage dans les environs des Mascareignes la semaine prochaine. Mais a une telle échéance ce scénario peut très bien changer. Raison pour laquelle il faut se tenir informé.
Le risque qu'une dépression se forme dans les prochaines 96h est important.
Il n'est pas exclu qu'un système plus faible en intensité se forme dans la partie Est du bassin.
La zone perturbée se trouve à environ 2000 km à l'est-nord-est des Mascareignes. Il n'y a pas vraiment de changement par rapport à hier: la convection est forte en lien avec le phénomène mais reste encore fluctuante. Au fil des jours la convergence de basses couches devrait plus franchement se mettre en place et favoriser l'organisation du phénomène.
Concernant la trajectoire les modèles numériques divergent encore trop: certains font passer le système à proximité de Maurice pendant que d'autres le voient transiter au nord des Mascareignes en direction de Madagascar. Il en va de même pour l'intensité.
A suivre :-)
Le risque de cyclogenèse augmente de plus en plus au centre du bassin.
À 12h00 UTC (soit 16h a la Réunion)la zone perturbée 95S, était situé par le point 8.2S | 69.9E soit a environ 2090 km de La Réunion, 1880 km de Maurice, 1450 km de Rodrigue et 2300 km de Madagascar (Antsirabe)
La pression au centre du système était estimée à 1007 hPa. Les vents maximum en mer soufflaient en moyenne à 20 noeuds (soit des vents de 34 km/h sur 10 min (*) et des rafales estimées à 46 km/h).
Concernant l'intensité du phénomène et sa trajectoire, les modèles numériques divergent encore beaucoup. Il faudra encore patienter pour avoir une tendance un peu plus fiable.
Suivi automatique 4 fois par jour sur la page "Cyclone"
[/item] [item title="Point du 28 février 2017 à 6h52"]Cela fait au moins une semaine que nos yeux se tournent vers la zone de convergence intertropicale où il était prévu qu'une phase humide de la MJO y apporte un peu plus d'activité convective. Généralement lors de ces phases humides, et lorsque les autres paramètres environnementaux le permettent, des systèmes dépressionnaires peuvent se former. Et cela se confirme encore une fois.
Depuis hier soir, une zone perturbée est surveillée par le NRL. A 00h00 UTC (soit 4h a la Réunion), ce système dépressionnaire était situé par le point 7.1S | 72.3E soit a environ 2360 km de La Réunion, 2160 km de Maurice, 1700 km de Rodrigues et 2590 km de Madagascar (Antsirabe)
La pression au centre du système était estimée à 1010 hPa. Les vents maximum en mer soufflaient en moyenne a 15 noeuds (soit des vents de 26 km/h sur 10 min et des rafales estimées à 35 km/h).
Suivi automatique 4 fois par jour sur la page "Cyclone"Le CMRS le surveille actuellement du coin de l'oeil (uniquement dans ces bulletins ZCIT). Mais l'agence estime qu'à partir de vendredi le risque de développement en tempête tropicale devient modéré.
Désormais tous les modèles (ensemblistes et déterministes) sont en accord sur la cyclogenèse. Toutefois certains modèles le creusent davantage que d'autres. Il est encore trop tôt pour parler de trajectoire et d'intensité mais les dernières images satellites et les données des modèles laissent présager un système de grande taille contrairement à Carlos.
Les modèles Européens (ECMWF, UKMET) développe ce système dépressionnaire de manière significative, les modèles américains non... |
Vu l'incertitude de trajectoire, l'intensité actuelle et la distance de ce système, celui-ci ne présente aucun danger pour les terres habitées.
[/item]
[item title=""][/item]
[/accordion]