Le plan spécifique "Orsec" (Organisation des Secours) a été présenté ce mardi.
Le dispositif annuel spécifique ORSEC « cyclone » s’appuie sur le retour d’expérience des saisons précédentes et prend en compte les évolutions organisationnels des services opérationnels.
Ce mardi, la préfecture de La Réunion ont présenté la définition des phénomènes cycloniques avec les services de Météo France, les actions entreprises par l’ARS en liaison avec le SAMU sur le volet sanitaire et le dispositif mis à jour pour cette nouvelle saison.
Comme chaque année, le plan Orsec "Cyclone" utilise les mêmes phases :
- la "pré alerte cyclonique" : préparation
- "l’alerte Orange cyclonique" : premières mises en sécurité, organisation des postes de commandement et des accueils,
- "l’alerte Rouge cyclonique" : déclenchée avec un préavis de 3 heures, c’est la période de confinement"
- La "phase de sauvegarde cyclonique" : pendant laquelle les services interviennent pour les secours de masse et le retour à la vie normale.
À noter que les phases précédents l’alerte rouge ne sont pas forcément associées à des périodes de vigilance météorologique.
Aussi, les procédures d’engagement des moyens de secours pendant l’alerte rouge relèvent du COP ou des sous-préfectures d’arrondissement. Le dispositif inauguré en 2008 est réaffirmé.
Presentation du dispositif annuel specifique ORSEC "cyclone" dans les locaux de Météo France Réunion pic.twitter.com/xYoV119F6H
— Préfet de La Réunion (@Prefet974) 2 Décembre 2014
Source: Linfo.re
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire