Depuis plusieurs jours, les principaux modèles de prévisions prévoient la formation d'un système dans la partie Nord de l'océan Indien au niveau de la mer d'Arabie. Sur l'image qui suit nous voyons bien le début de creusement de ce système.
Cette zone perturbée est suivi par le NRL. Elle était centrée par le point 12.3N/63.7E. La pression en son centre était estimée à 1007 hpa.
Ce système dépressionnaire devrait profiter de conditions environnementales favorables, notamment une eau particulièrement chaude (> 28°C ) et une bonne divergence de haute altitude. Ce ne sont que des prévisions, mais les deux principaux modèles, ECMWF et GFS prévoient une intensification très importante de ce système dépressionnaire au delà de 72h.
Ces deux modèles de prévisions commencent à s'accorder sur la trajectoire de ce système; il devrait "atterrir"entre la zone du Sud Est du Pakistan et celle du Nord Ouest de l'Inde. Pour le moment les GFS et ECMWF tablent pour un "landfall" sur la région Indienne du Gujarat, mais à une échéance de 10 jours...
Toutefois, il faut savoir qu'au delà de 72h la marge d'erreur de la position est d'environ 270 km. Rien ne vaut donc un suivi en temps réel!
A suivre...
Cette zone perturbée est suivi par le NRL. Elle était centrée par le point 12.3N/63.7E. La pression en son centre était estimée à 1007 hpa.
Ce système dépressionnaire devrait profiter de conditions environnementales favorables, notamment une eau particulièrement chaude (> 28°C ) et une bonne divergence de haute altitude. Ce ne sont que des prévisions, mais les deux principaux modèles, ECMWF et GFS prévoient une intensification très importante de ce système dépressionnaire au delà de 72h.
Ces deux modèles de prévisions commencent à s'accorder sur la trajectoire de ce système; il devrait "atterrir"entre la zone du Sud Est du Pakistan et celle du Nord Ouest de l'Inde. Pour le moment les GFS et ECMWF tablent pour un "landfall" sur la région Indienne du Gujarat, mais à une échéance de 10 jours...
Toutefois, il faut savoir qu'au delà de 72h la marge d'erreur de la position est d'environ 270 km. Rien ne vaut donc un suivi en temps réel!
A suivre...
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