(c) AP/Marcio Jose Sanchez |
Vendredi, le président Barack Obama est allé à la rencontre de agriculteurs touchés par cet événement climatique extrême, et a promis une aide de quelque 100 millions de dollars pour les soutenir. Il a aussi promis qu'il demanderait au Congrès américain de débloquer 1 milliard de dollars pour investir dans « de nouvelles technologies pour aider les communautés à se préparer au changement climatique ».
M. Obama n'a pas la garantie que ces fonds soient finalement débloqués, du fait de l'opposition des républicains, majoritaires à la Chambre des représentants. Mais il a tenu à souligner que « le changement climatique signifie que les catastrophes liées à la météo, comme les sécheresses, les incendies, les tempêtes, les inondations, vont potentiellement être plus coûteuses, et vont être plus sévères ».
A lire également: Quand les chasse-neiges luttent contre la sécheresse
Le mois dernier, le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a décrété l'état d'urgence en raison de cette sécheresse. Il a demandé aux habitants de réduire leur consommation d'eau de 20 % au moins. Près de 90 % de la Californie serait touchée. L'Etat souffre en effet de son troisième hiver sec consécutif et le niveau de ses réservoirs d'eau est au plus bas.
Source: LeMonde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire