vendredi 19 janvier 2018

Suivi du cyclone tropical Berguitta

[ Point du 19/01/18 à 4h00]

A 4h00, à la Réunion, la tempête tropicale modérée était située par le point 23.2S | 54.5E soit a environ: 

  • 230 km de La Réunion
  • 450 km de Maurice
  • 1020 km de Rodrigues
  • 720 km de Madagascar
Tendance de déplacement: Sud-Sud-Ouest à environ 24 km/h.

La pression au centre du système était estimée à 982 hPa.
Les vents maximum en mer soufflaient en moyenne à 85 km/h
Les rafales étaient estimées à 115 km/h.



La tempête tropicale Berguitta s'en va, en laissant derrière elle des dégâts considérables. Ce qui aura été marquant c'est cette dissymétrie de la pluviométrie entre la moitié nord et la moitié Sud. 
Pendant que le Sud était sous des pluies diluviennes, le nord était plutôt au sec. 

Encore une fois, Berguitta a montré, tout comme la forte tempête tropicale Diwa en 2006, qu'une simple tempête peu causer de terribles dégâts et que sur notre île les fortes pluies sont aussi dangereuses que le vent. 

Or l'alerte rouge se base uniquement sur la force du vent et non sur l'intensité de la pluie. Pour que celle-ci soit déclenchée il faut que les vents dépassent les 100 km/h et les rafales 150 km/h. Hier les vents n'ont guère dépassé les 100 km/h, les rafales elles ont atteint au maximum 143 km/h.

Ce sont des règles établies qu'il faudrait peut être revoir à l'avenir afin d'éviter les problèmes de compréhension et la mise en danger des personnes. Car il est vrai que quelqu'un qui ne s'intéresse pas de près à la météo ne comprendra pas forcément la différence entre vigilance, vigilance renforcée, alerte orange et l'alerte rouge. En tous cas il y a des améliorations à apporter d'une manière ou d'une autre.

Dernier bulletin pour ce système capricieux qui nous aura tenu en haleine une semaine! Et bon courage aux habitants du Sud qui ont été les plus durement touchés! 
Au prochain système...

[ Point du 18/01/18 à 16h00]

La forte tempête tropicale Berguitta se trouve actuellement à environ 55 km de La Réunion.


C'est clairement le sud de La Réunion qui subit les conséquences du passage de Berguitta avec plus de 700 mm de pluie enregistrées en 24h sur les hauts du sud. Les ravines sont en crues et le réseau routier est très perturbé! La prudence est de rigueur dans cette zone du département.


Les rafales de vent ont parfois dépassé les 100 km/h à Sainte Rose, au Port et au Maïdo.



Pour connaitre la nature des vigilances en cours à La Réunion cliquez sur l'image ci-dessous!

[ Point du 18/01/18 à 4h00]


Les images satellites nous montre un système bénéficiant d’une bonne divergence d’altitude et d’un bon canal d’évacuation côté polaire. Cela permet au système de compenser les effets néfastes du cisaillement.

Le système se déplace désormais très rapidement vers le sud-ouest. Un passage au sud de La Réunion  est envisagé ce qui nous serait favorable, néanmoins l’option du passage sur La Réunion n’est pas encore écarté.

[ Point du 17/01/18 à 22h00]

Berguitta a une meilleure configuration nuageuse ce soir mais reste au stade de forte tempête tropicale. Un passage sur ou a proximité immédiate de Maurice et La Réunion est prévu jeudi.


[ Point du 17/01/18 à 10h00]

Perdant en intensité, Berguitta a été rétrogradé au stade de forte tempête tropicale. Effectivement, les dernières images satellites montrent un système qui fait "pâle figure". Une ré-intensification paraît de plus en plus faible mais n'est pas exclue. 


[ Point du 17/01/18 à 4h00]

Le cyclone tropical Berguitta s'est encore affaibli durant la nuit, tout en se déplaçant vers l'ouest-sud-ouest à 9 km/h . Les prévisions du CMRS et du JTWC font toujours passer le système sur Maurice et sur le Sud de La Réunion. 

Cependant, Berguitta n'a pas encore incliné franchement sa trajectoire vers le Sud-Ouest. En se déplaçant toujours vers l'ouest-sud-ouest (voire ouest à certain moment), la prévision a été revue plus au nord par rapport à hier après-midi. Il n'est donc pas exclu que le système passe plus au Nord que prévu, la zone d'incertitude confirme cela.

A noter qu'une petite ré-intensification pourrait se produire (entre cet après-midi et demain matin). En tout cas les deux principaux modèles en "font allusion" dans leurs dernières prévisions.

Vu l'incertitude et la proximité de passage prévus il est impératif de se tenir informer de la situation!


[ Point du 16/01/18 à 16h00]

Berguitta perd en intensité, c'est bon signe! surtout qu'un passage très très près de La Réunion et Maurice est prévue. Néanmoins le système reste très dangereux, selon Météo France, vu la trajectoire qui est prévue!! 


[ Point du 16b01/18 à 4h00]

Le point a 4h00: Berguitta représente toujours une menace pour Maurice et La Réunion. Si le cyclone passe au Sud de  l’île et/ou à plus de 50 km on éviterait les pires conditions au sein du phénomène.


Le fait que le cyclone soit resté assez longtemps au Nord de Rodrigues en faisant du surplace, décale la trajectoire prévue vers le Sud. Le CMRS a donc revue sa trajectoire, un peu plus vers le Sud par rapport à hier.  Le JTWC, agence américaine, anticipe déjà un passage au sud de l’ile. Une certaine incertitude existe donc toujours. 

Les conditions vont commencer à se détériorer demain avec un renforcement progressif du vent et une mer de plus en plus forte. A partir de Mercredi soir les conditions se dégraderont nettement. Mais tout dépendra bien sûr de la trajectoire effective du système.

En tout cas la menace doit être pris très au sérieux et les habitants de La Réunion et Maurice doivent prendre leurs précautions et respecter les consignes de sécurité.

[ Point du 15/01/18 à 16h00]

Berguitta a atteint le stade de cyclone tropical intense. Un passage très près de La Réunion est toujours prévu même si l'incertitude est toujours assez importante.


A 16h00, à la Réunion, ce système dépressionnaire était situé par le point 17.9S | 63.0E soit a environ: 
  • 830 km de La Réunion
  • 620 km de Maurice
  • 200 km de Rodrigues
  • 1440 km de Madagascar
Tendance de déplacement: Quasi Stationnaire.


La pression au centre du système était estimée à 940 hPa.
Les vents maximum en mer soufflaient en moyenne à 165 km/h
Les rafales étaient estimées à 220 km/h.


Extrait du communiqué de Météo France:

Pour la journée d'aujourd'hui, ainsi que pour celle de demain mardi, La Réunion demeurera en dehors de la zone d'influence directe de BERGUITTA, de sorte que le temps va rester clément sur la majeure partie de l'île, à l'exception de la zone sud à sud-est du département (de Sainte-Rose à Saint-Pierre), les nuages venus du large accrochant les flancs du volcan de manière tenace, avec des pluies d'intensité généralement faible mais persistantes, intéressant en particulier le Sud Sauvage.
Sur le reste de l'île, le soleil demeurera présent, mais avec un alizé soufflant vigoureusement sur les façades nord-est et sud-ouest, où les rafales pourront dépasser les 80 km/h sur le littoral. La mer sera mauvaise sur la majeure partie du littoral (à l'exception de la côte ouest), avec une houle d'est-sud-est déferlant sur la façade est.  
La dégradation du temps liée à l'approche de BERGUITTA est attendue pour mercredi, avec un début de renforcement des vents (les rafales pourront dépasser les 100 km/h en journée) et l'arrivée des premières bandes pluvieuses périphériques liées à BERGUITTA. Une dégradation plus importante des conditions météorologiques pourrait ensuite intervenir dans la nuit de mercredi à jeudi et surtout jeudi matin, en fonction de la trajectoire finale effectivement suivie par BERGUITTA. 
En attendant, il est fortement conseillé de se tenir régulièrement informé de l'évolution de la
situation et de prendre les mesures de prévention recommandées par les autorités.

[ Point du 15/01/18 à 4h00]
BERGUITTA a suivi pour l’heure le scenario proposé par GFS, c’est à dire un retentissement net au Nord de Rodrigues. Aujourd’hui le système devrait reprendre son déplacement et atteindre le stade de cyclone.

Un passage (très) près des Mascareignes est toujours envisagé par Météo France, tout comme l’agence Américaine, le JTWC.  L’ensemble des modèles de prévisions s’accordent aussi sur ce scénario. Toutefois, même si elle a diminué, l’incertitude est toujour assez importante, raison pour laquelle il faut se tenir régulièrement informé.


[Point du 14/01/18 à 16h39]

Berguitta a atteint le stade de Forte Tempête tropicale.

Situation

A 16h00, à la Réunion, ce système dépressionnaire était situé par le point 18.1S | 63.3E soit a environ: 
  • 840 km de La Réunion
  • 630 km de Maurice
  • 180 km de Rodrigues
  • 1440 km de Madagascar
Tendance de déplacement: Quasi Stationnaire.

La pression au centre du système était estimée à 985 hPa.
Les vents maximum en mer soufflaient en moyenne à 100 km/h
Les rafales étaient estimées à 135 km/h.

[Point du 14/01/18]

La tempête tropicale Berguitta a ralenti sa course à environ 170 km au Nord de l'île Rodrigues et les conditions environnementales devraient s'améliorer et permettre un renforcement plus conséquent du système dépressionnaire.

L'image satellite présente un système mieux configuré avec un enroulement nuageux bien visible.


Situation

A 4h00, à la Réunion, ce système dépressionnaire était situé par le point 18.2S | 63.3E soit a environ: 

  • 830 km de La Réunion
  • 620 km de Maurice
  • 170 km de Rodrigues
  • 1440 km de Madagascar
Tendance de déplacement: Ouest à environ 9 km/h.

La pression au centre du système était estimée à 993 hPa.
Les vents maximum en mer soufflaient en moyenne à 85 km/h
Les rafales étaient estimées à 115 km/h.

Prévisions de trajectoire

Globalement la philosophie de trajectoire est restée la même. Néanmoins les modèles divergent sur la vitesse du déplacement du système dépressionnaire. Le modèle GFS prévoit un net ralentissement (voire du surplace) au Nord de Rodrigues, alors que ce n'est pas le cas du modèle européen qui prévoit un déplacement plutôt constant.

Globalement, en comparant les scénarios des deux modèles de prévisions on peut envisager que la tempête tropicale modérée Berguitta se déplace vers l'ouest à la même allure voire (voire un peu moins) toute cette journée.
Ensuite, le phénomène devrait remonter un peu vers le Nord-Ouest entre lundi et mardi.
Enfin, il devrait incurver sa trajectoire vers le Sud-Ouest. C'est le moment où il va incurver sa trajectoire qui sera déterminant pour savoir si ce système est vraiment menaçant pour La Réunion et Maurice.


Prévisions d'intensité

Les conditions environnementales sont prévues très bonnes à partir de lundi. La température de l'océan est d'environ 28°C, le cisaillement est faible et la divergence d'altitude devrait s'améliorer.
Dans ces conditions le stade de cyclone tropical pourrait être atteint dès demain. Le stade de cyclone tropical intense est même envisagé dans 96h.

Conclusion

Le système devrait passer à proximité des Iles soeurs. A quelle distance? Impossible à dire pour le moment. La zone d'incertitude est trop élevée pour le moment. Le système peut très bien passer à 0 km comme à 400 km!

Ce que l'on sait c'est que ce système paraît plus menaçant qu'Ava pour La Réunion et Maurice. 
Il convient donc de commencer à se préparer à un éventuel passage à proximité de nos côtes et à suivre les éventuelles consignes de sécurité émises par les autorités. Il vaut mieux prévenir que guérir! 

Se préparer ne veut pas dire paniquer!

Pour finir, voici une belle image de la tempête tropicale Berguitta dans l'océan Indien



Site de Météo Frane: http://www.meteofrance.re/
Site de la préfecture: http://www.reunion.gouv.fr/
Les mairies de La Réunion: https://lannuaire.service-public.fr/la-reunion/reunion#service-mairie

****************************

[Point du 13/01/18 à 16h45]

L'intensification se poursuit, comme prévu le stade tempête tropicale a été atteint ce jour. Le système a été baptisé Berguitta et se situe actuellement à 980 km de La Réunion, 780 km de Maurice et 240 km de Rodrigues.

Pression centrale de : 997 hPa

[Point du 13/01/18]

Le système dépressionnaire poursuit son intensification. On peut estimer qu'il a atteint le stade de dépression tropicale et si l'intensification se poursuit à ce rythme, le système pourrait être baptisé Berguitta dans la journée.

Sur l'image satellite on note un système avec un coeur bien symétrique et des bandes incurvées qui commencent à apparaitre signe d'un début d'enroulement. Le stade de tempête tropicale n'est vraiment pas loin.


Situation

A 4h00, à la Réunion, ce système dépressionnaire était situé par le point 17.3S | 65.6E soit a environ: 

  • 1110 km de La Réunion
  • 910 km de Maurice
  • 350 km de Rodrigues
  • 1660 km de Madagascar
Tendance de déplacement: Ouest-Sud-Ouest à environ 18 km/h.

La pression au centre du système était estimée à 996 hPa.
Les vents maximum en mer soufflaient en moyenne à 61 km/h
Les rafales étaient estimées à 80 km/h.

Prévisions de trajectoire

L'incertitude au niveau de la trajectoire est assez élevée. Néanmoins la tendance globale qui se dégage est une trajectoire globalement orientée ouest-sud-ouest pendant 24 heures. Ce qui ferait passer le système au Nord de Rodrigues demain.

Ensuite il devrait ralentir sa course et jouer les prolongations au Nord de Rodrigues pendant 12 à 24 heures.

Puis le système devrait reprendre de la vitesse tout en remontant légèrement vers le Nord Ouest.

Enfin à partir de 96h le système dépressionnaire devrait incurver sa trajectoire vers le sud-ouest.

Le moment de l'incurvation de la trajectoire sera déterminant pour en savoir plus sur la probabilité d'une éventuelle dégradation du temps sur La Réunion et Maurice.


Prévisions d'intensité

L'ensemble des modèles numériques s'accordent sur une intensification constante du système dépressionnaire. Et cette intensification devrait être plus franche à partir de lundi. 
Le stade de cyclone est envisagée.

Conclusion

L'île Rodrigues est la première menacée. Ses habitant doivent se préparer à une dégradation du temps et suivre les consignes de sécurité émises par les autorités.

Les Réunionnais et Mauriciens doivent aussi suivre la situation de près surtout à partir de la semaine prochaine quand les prévisions seront affinées par les modèles numériques.

*********************************

[Point du 12/01/18]

Le système dépressionnaire s'intensifie doucement mais surement grâce à de bonnes conditions environnementales. Avec des vents estimés à 30 noeuds soit environ 52 km/h et une pression centrale de 1003 hPa ont peu estimer que le stade de perturbation tropicale est atteint.


Situation

A 6h00, à la Réunion, ce système dépressionnaire était situé par le point 15.0S | 69.1E soit a environ: 

  • 1560 km de La Réunion
  • 1360 km de Maurice
  • 800 km de Rodrigues
  • 2020 km de Madagascar
Tendance de déplacement: Sud-Sus-Est à environ 7 km/h.

La pression au centre du système était estimée à 1003 hPa.
Les vents maximum en mer soufflaient en moyenne à 52 km/h
Les rafales étaient estimées à 70 km/h.

Prévisions de trajectoire

Après une analyse des principaux modèles de prévisions numériques, le scénario général qui se dégage est:
  •  Une trajectoire Sud / Sud-Ouest pendant environ 36h
  •  Une trajectoire s'orientant globalement vers l'ouest ensuite
  • Le système dépressionnaire devrait passer aux alentours de l'île Rodrigues, probablement au nord.

Prévisions d'intensité

  • Les conditions environnementales vont s'améliorer au fur et à mesure, l'intensification devrait être régulière et moins fastidueuse qu'Ava.
  • Le stade de tempête devrait probablement être atteint ce week-end. 
  • Si cela a bien lieu, la tempête tropicale modérée serait baptisée Berguitta.
  • L'intensification devrait se poursuivre durant l'approche des Mascareignes

Conclusion

Ile Rodrigues

L'île Rodrigues se trouve la première menacée par ce système dépressionnaire. Bien que le système ne sera pas d'une intensité significative lors de son passage au plus près les Rodriguais devraient se préparer à des conditions météorologiques dégradées dès ce dimanche et suivre les consignes de sécurité qui seront mis en place. Les premiers signes de l'approche du phénomène seront la houle et le renforcement du vent.

La Réunion et Maurice

Au delà de 96h la prévision de trajectoire est forcément plus complexe... Toutefois au regard des dernières simulations des modèles numériques il convient de suivre la situation d'un peu plus près.

______________________________________________
⚠️⚠️⚠️  Je précise encore une fois que je ne suis pas météorologue de formation, juste un PASSIONNÉ. Donc pour des informations officielles c'est le site de Météo France qu'il faut consulter. 

**********************************************
[Point du 11/01/18]

L'océan Indien s'active à nouveau et l'ensemble des modèles de prévisions s'accordent sur une future cyclogenèse. Le CMRS de La Réunion considère que le risque de cyclogenèse est élevé (50 à 90% de chance). L'autre agence, le JTWC, suit également le phénomène et estime modéré le risque de formation d'une dépression tropicale dans les prochaines 24h.

Le risque de formation d'une dépression tropicale dans les 96h me semble élevé. Dès aujourd'hui vous pouvez suivre ce nouveau système dépressionnaire sur cette page ou sur la page "Cyclone" (mise à jour automatique)

Attention toutefois à ne pas trop s'emballer 😆 l'expérience a montré que la marge d'erreur à J+3 est d'environ 350 km, imaginez ça à J+5 ou J+10! Donc zen...!

Le système dépressionnaire se situe au centre de l'océan Indien

Situation

Le 11/01/2018 à 16h00 à la Réunion, ce système dépressionnaire était situé par le point 13.3S | 69.1E soit a environ: 

1645 km de La Réunion
1420 km de Maurice
890 km de Rodrigues
2100 km d'Antsirabe (Madagascar)

Déplacement sud-sud-ouest 11 km/h.

La pression au centre du système était estimée à 1004 hPa.
Les vents maximum en mer soufflaient en moyenne à 34 km/h
Les rafales étaient estimées à 46 km/h.

Nom

95S,3,Abela,1,Actus site,3,Afrique,1,alerte orange,1,alerte rouge,2,alertes,2,AMARA,39,Animaux,1,Application,1,Archives,2,Astronomie,6,Australie,4,baptême,2,Béisa,1,Bejisa,41,Béjisa,52,Bolivie,2,Bransby,1,Bruce,11,Canal du Mozambique,4,Canicule,1,Carlos,1,catastrophe naturelle,4,Climat,10,Climatologie,10,cmrs,7,colin,12,Communiqué,1,conseils,2,crues,1,CTTI,19,cyclone,75,Cyclone Adjali,11,cyclone Annabelle,5,cyclone Ava,2,Cyclone Bansi,47,cyclone Berguitta,1,cyclone Bohale,5,cyclone Cebile,1,Cyclone Chedza,17,cyclone Corentin,4,cyclone Daya,1,Cyclone Diamondra,8,cyclone Emeraude,2,Cyclone Eunice,9,cyclone Fantala,2,Cyclone Fundi,6,cyclone gao,1,Cyclone Glenda,6,Cyclone Haliba,11,cyclone Hassina,1,Cyclone Ikola,4,cyclone Inacio,1,Cyclone Joalane,13,cyclone Juma,1,Cyclone Kesha,1,cyclone Ketiwe,1,Cyclone tropical intense,38,cyclone Uriah,1,Deliwe,4,dépression,53,dépression subtropicale,1,dépression tropicale,1,désastres naturels,1,Diego Garcia,1,Dina,1,Dineo,1,Dumile,5,ébouli,1,Edilson,18,Emang,3,Enawo,1,Etude,1,Europe,1,Felleng,20,Fernando,1,Fobane,14,forte houle,9,forte tempête,31,fortes chaleurs,1,fortes pluies,37,France,7,Froid,1,Front froid,1,Gafilo,1,Gino,2,glenda,1,Glissement de terrain,1,Guadeloupe,1,Guito,13,haiyan,4,haruna,1,Hellen,14,Histoire des cyclones,2,Image s,1,Imelda,8,Incendie,1,Inde,1,Innovation,2,Inondations,14,Insolite,1,invest,41,Ivanoé,3,Japon,1,Jirani,1,JTWC,12,Livres,1,Madagascar,17,mascareignes,2,Maurice,15,mayotte,2,météo réunion,136,Météorologie,7,mjo,1,modèles de prévision,8,Monde,29,Mozambique,1,Neige,1,News,3,Nouvelle Calédonie,2,NRL,17,nuages,2,océan indien,1,Ocean Indien Nord,2,Océan Indien Nord,1,Océan Indien Sud,1,Orages,16,Ouragan,1,Outils,2,Pacifique Nord Est,1,Pacifique Sud Ouest,1,Pam,1,perturbation,30,philippines,3,photos,2,piton de la fournaise,3,pluie,6,Pollution,6,pré alerte,5,prévention,2,prévisions,32,prévisions cyclone,40,prévisions saisonnières,6,questions,1,Records,3,reunion,1,Réunion,19,Rodrigues,5,sa,1,saison 1961-1962,1,saison 1978-1979,1,saison 1997-1998,1,saison 1998-1999,6,saison 1999-2000,10,saison 2003-2004,2,saison 2013-2014,169,saison 2014-2015,125,saison 2015-2016,25,saison 2016-2017,19,saison 2017-2018,6,saison cyclonique 2000-2001,1,Sécheresse,6,séisme,9,Seychelles,1,Soleil,1,Sondage,1,Statistiques,1,Super typhon,1,Technologies,2,température,3,tempête,72,tempête cyclone Annabelle,2,tempête Daya,1,Top 5,1,tornade,2,Typhon,4,vents forts,3,vigilances,1,volcan,10,ZCIT,20,Zimbabwe,1,zone perturbée,78,
ltr
item
Météo intense: Suivi du cyclone tropical Berguitta
Suivi du cyclone tropical Berguitta
https://2.bp.blogspot.com/-95xFk852HXk/WmFfv6fx4nI/AAAAAAAAYm8/lG4BHw03SNgNlLSNUcUEKTHvvccg3G8RgCLcBGAs/s640/meteoi.vis.jpg
https://2.bp.blogspot.com/-95xFk852HXk/WmFfv6fx4nI/AAAAAAAAYm8/lG4BHw03SNgNlLSNUcUEKTHvvccg3G8RgCLcBGAs/s72-c/meteoi.vis.jpg
Météo intense
http://blog.meteoi.re/2018/01/suivi-du-cyclone-berguitta.html
http://blog.meteoi.re/
http://blog.meteoi.re/
http://blog.meteoi.re/2018/01/suivi-du-cyclone-berguitta.html
true
3463507207788885707
UTF-8
Charger tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT En savoir plus Répondre Annuler la réponse Effacer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDE POUR VOUS LABEL ARCHIVE RECHERCHE TOUS LES ARTICLES Aucun article ne correspond à votre recherche Retour Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Decembre Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec Maintenant Il y a une minute $$1$$ minutes ago Il y a 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Il y a plus de 5 semaines Abonnés S'abonner Ce contenu est PREMIUM Merci de le partager pour débloquer Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés Impossible de coper, appuyer sur [CTRL]+[C] (or CMD+C avec Mac) pour copier