D'après un bilan de l'office de l'eau de la Réunion le mois de novembre avait déjà montré des "faiblesses" hydriques. Les chiffres parlent d'eux mêmes: 8 des 9 stations hydrométriques avaient montré un débit des rivières déficitaire ou fortement déficitaire. Quant aux niveaux piézométriques enregistrés dans les nappes souterraines ils diminuent sur 17 des 20 stations d’observation par rapport au mois d'Octobre (PDF).
Le moins qu'on puisse dire c'est que janvier commence mal lui aussi. Jusqu'à présent, les stations de Météo France ont relevé: 38.9 mm à Cilaos, 22.7 mm à Saint Benoît, 13 mm à Piton Sainte Rose pour ne citer que ceux-là. Selon les modèles numériques la situation devrait sensiblement être du même style tout ce mois.
Carte 1 - Un mois de janvier plutôt sec avec en moyenne 2.5-7.5 mm/jour soit 75 à 225 mm sur un mois?? - ©Meteoi |
Avec ce déficit de précipitation la sécheresse commence à se faire sentir dans de nombreuses régions de l'île. Ce qui est particulièrement inquiètant c'est que ce sont les zones qui sont généralement les plus arrosées qui sont les plus impactées par la sécheresse. Des arrêtés municipaux interdisent d'ores et déjà certaines utilisations de l'eau à Saint Philippe, Saint Joseph et Salazie. Ces interdictions pourraient s'étendre à d'autres communes si la situation hydrique ne s'améliore pas.
Mais notre situation n'est pas la pire si on la compare avec celle de Madagascar où le bas niveau des cours d'eau pose problème pour l'alimentation des terrains agricoles et des centrales hydroélectriques. Des coupures d'électricité sont le lot quotidien des habitants de Tananarive.
La situation est également très préoccupante à Mayotte, où dans certaines régions, l'eau du robinet est disponible uniquement un jour sur trois . La rentrée a dû être reportée au 12 janvier (au lieu du 9) afin de pouvoir préparer l'approvisionnement en eau. Espérons pour eux que la zone de basse pression qui se situe au Nord de Madagascar apportera les pluies nécessaires à la remontée du piézomètre (?).
Comme pour la Réunion, l'île Maurice semble touchée dans une moindre mesure pour le moment.
Et pour la suite?
Comme on l'a vu précédemment Janvier devrait se terminer comme il a commencé avec un déficit de la pluviométrie par rapport à la normale de saison. Pour les mois qui suivent, les modèles numériques saisonniers*, prévoient une petite amélioration. (cf carte n°2). Néanmoins c'est une anomalie négative (cf carte n°3) des précipitations qui devrait persister toute cette saison cyclonique.
Carte 2 - En février la situation pourrait s'améliorer avec 10 à 15 mm de pluie/jour sur les Mascareignes - ©Meteoi |
Carte 3 - Une anomalie négative des précipitations devrait persister dans l'océan Indien (Février-Avril) - © Tropicaltidbits |
*Ces modèles de prévisions à longue échéance sont à considérer avec prudence même si pour le moment ils ont vu assez juste... De plus ces modèles à maille large ne prennent pas en compte les spécificités de la topographie Réunionnaise.