La signature satellitaire de la perturbation tropicale 93S s'est améliorée sur les images infrarouge. Cependant sur les images colorisées le centre de basse couche est de moins en moins discernable et les sommets nuageux se sont largement réchauffés, signe d'une nette diminution de la convection. On notera que l'épanchement de cirrus lié à ce système dépressionnaire atteint La Réunion, témoignant d'un très fort vent à haute altitude.
Bien que la divergence soit bonne et les eaux chaudes, la zone perturbée ne bénéficie pas d'une bonne alimentation de basse couche du côté équateur. Privée de l'air chaud et humide venant du nord, la zone dépressionnaire ne peut idéalement se développer.
Dans l'absence de bonnes conditions environnementales le système devrait s'affaiblir et mourrir sur les côtes africaines. Le système ne représente aucune menace cyclonique pour la zone, mais devrait apporter quelques pluies dans son sillage pour la zone allant de la pointe nord de Madagascar au Mozambique/Tanzanie en passant par l'archipel des Comores.
[Le point du 15 novembre 2016]
Le 14/11/2016 à 18h00 UTC, 93S était situé par le point 6.4S | 54.6E soit à environ 1610 km de La Réunion, 1570 km de Maurice, 1760 km de Rodrigues et 880 km d'Antsirabe. La pression au centre du système était estimée à 1010 hPa. Les vents maximum en mer soufflaient en moyenne a 25 noeuds (soit des vents de 43 km/h sur 10 min et des rafales estimées à 58 km/h).
Par rapport à hier la convection s'est améliorée. Les sommets des nuages sont plus froids.
Le stade de dépression n'est pas exclue si l'intensification se poursuit un peu.
[Le point du 14 novembre 2016]
Le 14/11/2016 à 12h00 UTC (soit 16h a la Réunion), la zone perturbée 93S était située par le point 7.1S | 56.7E soit a environ 1540 km de La Réunion, 1460 km de Maurice, 1580 km de Rodrigues et 1000 km d'Antsirabe.
La zone perturbée 93S se déplace très rapidement vers l'ouest et devrait poursuivre sur cette lancée ces prochains jours. C'est un déséquilibre entre les flux côtés équatorial et polaire qui empêche le système de se développer de façon plus importante. La convection en pâtit et cela se voit sur les images satellites (cf image IR colorisée).
Le mieux sera d'examiner la situation durant la matinée de demain pour voir si c'est le scénario de ECMWF ou de GFS qui est plus plausible.
[Le point du 13 novembre 2016]
La zone perturbée 93S se situait à 16h00 à 1750 km de La Réunion; 1590 km de Maurice, 1450 km de Rodrigues, 1580 km d'Antsirabe (Madagascar).La pression au centre du système était estimée à 1005 hPa. Les vents maximum en mer soufflaient en moyenne a 20 noeuds (soit des vents de 34 km/h sur 10 min et des rafales estimées à 46 km/h).
Après du mieux hier, 93S se porte plutôt mal aujourd'hui. La convection s'est effondrée entre ce matin et cet après midi (cf image), mais des sommets assez froids subsistent toujours au niveau du centre de basse couche. Les modèles prévoient toujours un déplacement rapide vers l'ouest/ouest-sud-ouest dans les prochains jours, mais les prévisions concernant l'intensité du phénomène ont été revues à la baisse. Le développement jusqu'au stade de dépression est ainsi considéré comme "faible à modéré" par Météo France.
Les principaux points qui devraient entraver le développement de ce système sont: la faible alimentation côté polaire, la faible divergence d'altitude et une faible contrainte d'ouest-nord-ouest qui devrait se mettre en place demain.
[Le point du 12 novembre 2016]
Une zone perturbée nommée 93S par le JTWC est suivie depuis quelques jours. Elle se situe au nord-est des Mascareignes à environ 2400 km de La Réunion. D'après le JTWC le système s'est légèrement intensifié puisque les vents moyens sur 10 minutes sont estimée à 43 km/h et les rafales à 58 km/h.
Source: DundeeSat |
Les deux principaux modèles numériques de prévision (ECMWF et GFS) envisagent une trajectoire en direction de l'ouest. D'après eux, 93S ne devrait pas s'intensifier significativement. Toutefois le stade de dépression tropicale n'est pas exclu.
D'après le JTWC le risque que le système atteigne le stade de dépression tropicale dans les prochaines 24h est considéré comme modéré. Il en va de même pour le CMRS pour l'échéance 24-48h.
Il est à noter qu'une autre zone dépressionnaire est suivie par le NRL sous le numéro 94S. Mais celui-ci très très loin à plus de 4000 km.