En résumé: La tempête tropicale Abela a été rétrogradé et se trouve à environ 705 km de nos côtes. La pluie est parfois soutenue sur la partie Est de l'île.
Distance: 705 km de La Réunion
Direction/Vitesse: Ouest 19 km/h
Pression: 1007 hPa
Vents/Rafales max: 45/70 km/h
La tempête s'est affaiblie comme prévu et a été rétrogradé au stade de perturbation tropicale hier. Selon les dernières prévisions de Météo France cette perturbation devrait s'échouer sur Madagascar. Mais la zone d'incertitude est toujours grande.
On notera qu'en termes de prévisions se sont les petits poucets des modèles de prévisions (CMC, NVG) numériques qui ont vu le plus juste concernant la trajectoire d'Abela. On confirmera ça plus tard, quand le système se sera dissipé.
Ex-Abela nous apporte quand même pas mal de pluie, surtout sur la partie Est. On est déjà à plus de 100 mm voire 150 mm par endroits en 24h ce qui constitue pour certaines stations des valeurs supérieures aux normales de saison pour un mois de juillet.
Notons aussi que ces fortes pluies ont occasionné la montée des eaux dans certains cours d'eau (Rivière Sainte Suzanne, rivières des roches, rivières des Marsouins). Prudence donc.
Le point du 19 juillet 2016 à 7h47
En résumé: La tempête tropicale Abela est à environ 690 km de nos côtes. Pluie et vent au programme jusqu'à mercredi.
Distance: 690 km de La Réunion
Direction/Vitesse: Ouest-sud-ouest 22 km/h
Pression: 1002 hPa
Vents/Rafales max: 74/100 km/h
La tempête tropicale modérée Abela commence à s'affaiblir, l'environnement océanique et atmosphérique lui étant défavorables. Le passage au plus près (+500 km) est prévu dans le cours de cette journée de mardi.
Au menu: de la pluie sur une majeure partie de l'île en particulier sur la moitié est et les hauts. Du vent assez fort (70/80 km/h) sur les côtes nord et sud ainsi que sur les reliefs exposés (maïdo, plaines des cafres, volcan...).
Prudence à tous.
Le point du 18 juillet 2016 à 6h47
En résumé: La tempête tropicale Abela est à environ 1000 km de nos côtes.
Distance: 1050 km de La Réunion
Direction/Vitesse: Ouest-sud-ouest 28 km/h
Pression: 1000 hPa
Vents/Rafales max: 65/88 km/h
Vents/Rafales Max prévus: 65/88 km/h
D'après Météo France le pic d'intensité est atteint. Abela ne devrait donc plus s'intensifier. Elle devrait se maintenir encore quelques heures avant de s'affaiblir. Lors de son passage aa plus près (environ 500 km) Abela ne serait plus au stade de tempête tropicale modérée.
Voici une petite tendance du temps jusqu'à mercredi:
Ces prévisions varieront en fonction de l'intensité d'Abela et de sa distance réelle lors de son passage au plus près.
Malgré cet affaiblissement Abela nous apportera du vent et de la pluie. Dès lundi soir les pluies devraient commencer tout d'abord sur la moitié Est, ensuite elle se généraliseront sur toute l'île (plus ou moins fort en fonction des zones exposées).
Le vent devrait aussi se renforcer. Lundi soir les rafales seront de l'ordre des 60 km/h entre Saint Denis et Saint Pierre en passant par Champ Borne et Sainte Rose. Mardi le vent se renforce jusqu'à mercredi soir. Les rafales pourront atteindre les 80/90 km/h dans les zones les plus exposées: Le Port, Sainte Rose, Plaines des Cafres, Maïdo...
Le point du 17 juillet 2016 à 16h47
En résumé: Le stade de tempête a été officiellement atteint, le système a été baptisé Abela. Abela ne devrait pas aller au delà du stade de tempête tropicale.
Distance: 1355 km de La Réunion
Direction/Vitesse: Ouest-sud-ouest 26 km/h
Pression: 1000 hPa
Vents/Rafales max: 65/88 km/h
Vents/Rafales Max prévus: 75/100 km/h
L'agence météorologique de Maurice a décidé de baptiser cet après midi le système dépressionnaire se trouvant au nord-est des Mascareignes. Le stade de tempête a donc été atteint selon Météo France.
Abela se situe actuellement au nord-est des Mascareignes à environ 1355 km de La Réunion. Le système se déplace très rapidement à 26 km/h en direction de l'ouest-sud-ouest. Le système devrait poursuivre sur cette trajectoire orientée ouest-sud-ouest avant de se diriger plus franchement vers le sud dans 72h. La distance de passage au plus près n'est pas bien appréhender par les modèles. On en saura plus demain.
A 16h, la pression au centre du système était estimée à 1000 hPa par Météo Frrance. Les vents soufflaient en moyenne à 65 km/h et les rafales avoisineraient les 88 km/h en mer. Le pic d'intensité devrait être atteint dans 24/36h. Ensuite le système devrait s'affaiblir très rapidement en raison de conditions environnementales défavorables.
Malgré sa faible intensité et sa trajectoire éloignée des Mascareignes Abela devrait apporter des pluies conséquentes pour la saison. Le vent risque également de souffler. Météo France prévoit une nette dégradation du temps à partir de mardi. Mais aucunes conditions cycloniques ne sont à prévoir!
Le point du 17 juillet 2016 à 6h04
En résumé: Le stade de tempête a été atteint selon le JTWC. De la pluie à prévoir entre lundi soir et mercredi après-midi.
Le système tropicale n°1 de cette saison 2016-2017, débarqué précocement dans notre bassin, s'est intensifié dans la nuit et a atteint le stade de tempête tropicale modérée selon le JTWC. On verra à 10h ce qu'en dit le CMRS de La Réunion. Mais il est fort probable qu'on ait aujourd'hui notre première tempête tropicale de cette saison, ce qui ferait d'Abela la tempête baptisée* la plus précoce depuis 1971 avec Odette.
Selon le NRL/JTWC à 4h00 le système se situait à 1800 km de La Réunion, 1600 km de Maurice et 1190 km de Rodrigues par le point 9.9S | 67.9E. La pression au centre était estimée à 993 hPa. Il générait des vents de 69 km/h et des rafales de 93 km/h sur 10 min.
Au niveau de l'intensité il ne faudra pas s'attendre à grand chose vu la période hivernale dans laquelle nous sommes. Le pic d'intensité devrait être atteint dans 24/36h avec des vents de l'ordre de 74 km/h en moyenne au coeur du phénomène ensuite le système devrait faiblir rapidement. Au niveau des précipitations ce système n'est pas non plus un monstre d'intensité. L'image satellite ci-après montre un système avec des nuages qui ne sont, pour l'heure, pas très actifs.
Néanmoins, la tempête pourrait nous apporter des pluies conséquentes pour la saison. En effet, une bande nuageuse assez active pourrait affecter les Mascareignes dès lundi en soirée.
Pour la trajectoire les modèles gardent la même philosophie:
CEP: une trajectoire orientée ouest-sud-ouest en transitant au nord des Mascareignes puis une descente plus accentuée vers le sud en longeant la côte Est de Madagascar.
GFS: une trajectoire orientée ouest-sud-ouest en transitant au nord des Mascareignes en terminant par "mourir" sur/à proximité de Madagascar.
* A noter qu'une tempête non baptisée a évolué dans l'océan Indien en juillet 2007.
Le point du 16 juillet 2016 à 18h36
La zone perturbée s'est intensifiée et a atteint aujourd'hui le stade de perturbation tropicale pour le CMRS (dépression tropicale pour le JTWC). D'après Météo France, à 16h00 la pression au centre du système était estimée à 1000 hPa avec des vents de 50 km/h et des rafales de 68 km/h. Les cas de systèmes tropicaux évoluant dans l'océan Indien sud en Juillet sont rares, mais existent quand même... On dénombre une petite dizaine depuis 1842 (NOAA).
Evoluant actuellement dans un environnement assez favorable le système devrait poursuivre son intensification et pourrait atteindre le stade de tempête tropicale modérée dans 24/36h. Si les prévisions des deux agences météorologiques s'avèrent justes le système serait baptisé ABELA (nom donné par la Tanzanie).
La trajectoire, orientée vers l'ouest-sud-ouest dans un premier temps puis vers le sud-ouest, est toujours d'actualité. Le phénomène devrait donc se rapprocher des Mascareignes en transitant au Nord des Mascareignes. De ce fait, un temps dégradé est probable pour la première partie de la semaine prochaine. Mais, pas d'inquiétudes... il n'y a pas de conditions cycloniques (rafales supérieures à 150 km/h) à attendre de ce système qui n'évolue pas dans des conditions atmosphériques "géniales", hiver austral oblige...
Le point du 15 juillet 2016 à 16h27
La zone perturbée 90S continue son déplacement globalement orienté vers l'ouest. Le système a du mal à s'organiser étant confronté à un fort cisaillement vertical du vent. Il génère des vents d'environ 45 km/h sur 10 min et des rafales de 60 km/h.
Carte synthétique de prévision du déplacement de 90S (source: DUNDEESAT) |
Le système ne devrait pas s'intensifier significativement à cause du faible potentiel thermique de l'océan et d'un cisaillement fort en altitude. Pas de cyclone à prévoir donc...
Voici le dernier point du NRL concernant 90S.INVEST: Le 15/07/2016 à 06h00 UTC (soit 10h a la Réunion), ce système dépressionnaire, considéré comme une perturbation tropicale (PT), était situé par le point 9.0S | 68.4E soit a environ:
------ #Mascareignes ------
1910 km de #LaRéunion
1710 km de #Maurice
1300 km de #Rodrigues
------ #Madagascar ------
2120 km d'#Antsirabe
2510 km de #Mahajanga
3080 km de #Tulear
2300 km de #Tamatave
2080 km d'#Antalaha
2880 km de #Morondava.
La pression au centre du système était estimée à 1004 hPa. Les vents maximum en mer soufflaient en moyenne a 25 noeuds (soit des vents de 43 km/h sur 10 min (*) et des rafales estimées à 58 km/h).
Le point du 14 juillet 2016 à 16h12
La zone perturbée 90S poursuit sa route vers l'ouest. Le système semble s'organiser et une intensification jusqu'au stade de dépression tropicale devient de plus en plus probable. Le système devrait poursuivre sa trajectoire vers l'ouest-sud-ouest et ainsi se rapprocher des Mascareignes (voir carte de prévisions ci-dessous).
Si les prévisions de trajectoire des principaux modèles s'avèrent justes, ce faible système devrait nous apporter un temps plus humide dès le début de la semaine prochaine. Mais cela reste à vérifier dans les jours prochains.
Pour le CMRS de La Réunion le risque de développement de 90S devient modéré à important dans les prochains jours.
Voici le dernier point du NRL concernant 90S.INVEST: Le 14/07/2016 à 06h00 UTC (soit 10h a la Réunion), ce système dépressionnaire était situé par le point 8.5S | 72.0E soit a environ:
------ #Mascareignes ------
2230 km de #LaRéunion
2030 km de #Maurice
1550 km de #Rodrigues
------ #Madagascar ------
2520 km d'#Antsirabe
2900 km de #Mahajanga
3440 km de #Tulear
2680 km de #Tamatave
2470 km d'#Antalaha
3250 km de #Morondava.
La pression au centre du système était estimée à 1004 hPa. Les vents maximum en mer soufflaient en moyenne a 25 noeuds (soit des vents de 43 km/h sur 10 min (*) et des rafales estimées à 58 km/h).
Le point du 14 juillet 2016
Depuis hier soir 00Z le JTWC rejoint le CMRS et considère que le risque de développement de 90S est modéré.
Voici le dernier point du NRL concernant 90S.INVEST: Le 14/07/2016 à 00h00 UTC (soit 4h a la Réunion), ce système dépressionnaire, considéré comme une perturbation tropicale (PT), était situé par le point 8.2S | 71.8E soit a environ:
------ #Mascareignes ------
2240 km de #LaRéunion
2030 km de #Maurice
1560 km de #Rodrigues
------ #Madagascar ------
2510 km d'#Antsirabe
2890 km de #Mahajanga
3440 km de #Tulear
2670 km de #Tamatave
2460 km d'#Antalaha
3250 km de #Morondava.
La pression au centre du système était estimée à 1004 hPa. Les vents maximum en mer soufflaient en moyenne a 25 noeuds (soit des vents de 43 km/h sur 10 min (*) et des rafales estimées à 58 km/h).
Le point du 13 juillet 2016
La zone perturbée 90S est toujours surveillée par le NRL et le CMRS de La Réunion. Le JTWC considérait hier que le risque de développement du système était faible. De son côté le CMRS de la Réunion considère (cf bull ZCIT du 13/07)le risque de développement comme modéré pour les 5 prochains jours.
D'une manière générale le système devrait se diriger vers l'ouest-sud-ouest sans s'intensifier de manière significative. Néanmoins le temps pourrait s'annoncer plus humide la semaine prochaine avec l'approche de ce faible système dépressionnaire.
Voici le dernier point du NRL concernant 90S.INVEST: Le 13/07/2016 à 12h00 UTC (soit 16h a la Réunion), ce système dépressionnaire, considéré comme une perturbation tropicale (PT), était situé par le point 8.7S | 72.2E soit a environ:
------ #Mascareignes ------
2240 km de #LaRéunion
2030 km de #Maurice
1540 km de #Rodrigues
------ #Madagascar ------
2540 km d'#Antsirabe
2920 km de #Mahajanga
3450 km de #Tulear
2690 km de #Tamatave
2480 km d'#Antalaha
3260 km de #Morondava.
La pression au centre du système était estimée à 1005 hPa. Les vents maximum en mer soufflaient en moyenne a 25 noeuds (soit des vents de 43 km/h sur 10 min (*) et des rafales estimées à 58 km/h).
Le point du 11/07/2016
Un système dépressionnaire est actuellement surveillé par le NRL et a été numéroté 90S.
Le 11/07/2016 à 06h00 UTC (soit 10h a la Réunion), ce système dépressionnaire, considéré comme une zone perturbée (ZP), était situé par le point 4.8S | 77.9E soit a environ:
------ #Mascareignes ------
3000 km de #LaRéunion
2790 km de #Maurice
2280 km de #Rodrigues
------ #Madagascar ------
3250 km d'#Antsirabe
3660 km de #Mahajanga
4210 km de #Tulear
3440 km de #Tamatave
3230 km d'#Antalaha
4020 km de #Morondava.
La pression au centre du système était estimée à 1007 hPa. Les vents maximum en mer soufflaient en moyenne a 20 noeuds (soit des vents de 34 km/h sur 10 min (*) et des rafales estimées à 46 km/h).
Météo France suit également du coin de l'oeil ce minimum dépressionnaire dans son bulletin d'analyse de la ZCIT. Selon l'agence jusqu'au mercredi, le risque de formation d'une dépression tropicale sur le bassin est très faible, et devient faible à modéré au-delà, puis redevient très faible dimanche.
Selon les modèles numérique, le système devrait globalement se déplacer vers l'ouest et aucun développement significatif n'est envisagé. Elle devrait toutefois apporter un peu plus d'humidité qu'actuellement sur les Mascareignes et Madagascar.