Ce système ne devrait pas s'intensifier. Sauf surprise, il ne devrait pas être baptisé (même si le JTWC estime que cela aurait du être le cas aujourd'hui...).
Pression estimée au centre: 997 HPA.
Position le 29 mars à 16 heures locales Réunion: 18.9 Sud / 78.8 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 2405 km.
Déplacement: SUD, à 24 km/h.
Vent max: 64 km/h (35 KT) et rafales à 87 km/h environ.
___________
Actuellement 2 systèmes dépressionnaire sont sous surveillance. L'un dans le canal du Mozambique (93S) et l'autre à l'est-nord-est des Mascareignes (94S).
Nous nous intéresserons particulièrement au dernier que nous avons cité à savoir 94S, car celui-ci présente déjà au moins une bande incurvée (cf dernière image) alors même que Météo France et la majorité des modèles numériques considèrent le risque de développement comme faible. Seul le JTWC estime le risque important dans les prochaines 24h.
D'ailleurs, d'après le NRL, le système est actuellement considéré comme une dépression tropicale. La pression au centre du système était estimée à 996 hPa. Les vents maximum en mer soufflaient en moyenne a 35 noeuds (soit des vents de 60 km/h sur 10 min et des rafales estimées à 81 km/h).
Il se situait à environ 2370 km de La Réunion, 2170 km de Maurice et 1560 km de Rodrigues.
Si le système poursuit son creusement Météo France devrait émettre son premier bulletin dès demain (mardi 29)... Difficile toutefois de prévoir l'intensité et la trajectoire futures de ce système pour le moment vu que la plupart des modèles (dont GFS et CEP) ne l'ont même pas initialisé dans leur simulation de 12h00 UTC...
On y verra plus clair demain!