Le 22 janvier 2002, le cyclone tropical intense Dina passe au plus près de l'île de la Réunion vers 18h00 (14h UTC). Le centre du puissant système est passé à environ 65 km au large du Port. Les vents sont extrêmement violents et les pluies sont diluviennes.
La nuit tombe sur la Réunion et nombreux sont ceux qui resteront éveillés, toute la nuit. Et pour cause, des bourrasques de vents font vibrer de nombreuses maisons,l'eau s'infiltre partout, la ravine d'à coté fait un bruit infernal...
La Réunion subissait de plein fouet l'assaut d'un phénomène cyclonique très violent! Mais, bien heureusement, la Réunion a été épargnée par le mur de l’œil, la partie la plus active et la plus dangereuse, du cyclone tropical intense Dina. Ce mur est passé à environ 25 km de nos côtes, ce sont ces quelques kilomètres qui ont fait la différence! Bien que La Réunion ait évité le pire, les rafales de vents ont atteint les 180 km/h sur le littoral et les 220 km/h dans les hauts. Les pluies ont également été très soutenues: en 24h Météo France a enregistré 1568 mm (Plaine des Chicots, Nord)!
Ces phénomènes ont causé des dégâts colossaux qui se chiffrent à plusieurs centaines de millions d'euros. En effet, des routes sont partiellement détruites, des toitures sont arrachées, des maisons sont inondées, des voitures sont écrasées... On compte plus de 185000 foyers privés d'électricité. Bref, l'économie de l'île est très durement affectée par le cyclone tropical intense Dina.
Sur le plan humain, Dina n'a fait aucune victime. On recense tout de même quelques blessés et 2500 personnes accueillies dans les centres d'hébergement.
Le radar du Colorado lors de son installation en Novembre 2000 |
Le radar du Colorado après Dina |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire