Si nous nous basons sur les valeurs ADT ( Advanced Dvorak Technique) de la NOAA, pour 9h30 UTC : Nb CI 6.4 / Pression au centre 919.5 HPA / VENT MAX de 124.6 kts, on peut estimer que le cyclone Hellen est toujours intense, mais pas loin du stade de CTTI. Les conditions étant encore favorables à une intensification, le stade de cyclone tropical très intense pourrait être atteint. Nous verrons si cela se confirme dans le bulletin de 17h du CMRS de la Réunion.
L'image ci-dessous nous montre le cyclone tropical intense Hellen avec un œil chaud parfaitement formé.
Le cyclone Hellen est un danger potentiel pour les côtes Ouest de Madagascar. De ce fait de nombreuses régions ont été placé en "Alerte jaune" par les autorités malgaches, qui précisent:
LA PERTURBATION CYCLONIQUE « HELLEN » CONTINUE DE S’INTENSIFIER ELLE PROVOQUE DES RAFALES DE VENT ATTEIGNANT 270 KM/H DANS LES REGIONS PRES DU SON CENTRE.LE SYSTEME POURSUIT SON DEPLACEMENT VERS LE SUD SUD-EST, A 09 HEURES LOCALES, SON CENTRE EST LOCALISE A 275 KM AU NORD OUEST DE MAHAJANGA.LE TEMPS COMMENCERA A SE DEGRADER SUR LES REGIONS DE BOENY ET MELAKY,PAR CONSEQUENT, LES ALERTES LANCEES RESTENT EN VIGUEUR A SAVOIR :-- ALERTE JAUNE OU AVIS DE MENACE POUR LES DISTRICTS DANS LES REGIONS DE BOENY ET MELAKY ;- ALERTE VERTE OU AVIS D’AVERTISSEMENT POUR LES DISTRICTS DANS LES REGIONS DE DIANA, MENABE ET SOFIA. LES PECHEURS ET TRANSPORTEURS MARITIMES DES COTES ENTRE MAHAJANGA ET ANTSALOVA NE DOIVENT PLUS SORTIR EN MER.POUR LES COTES COMPRISES ENTRE ANTSIRANANA ET MAHAJANGA AINSI QUE ANTSALOVA ET MORONDAVA, ILS DOIVENT RESTER PRUDENTS CAR LA MER Y SERA FORTE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire