Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,9 sur l'échelle ouverte de Richter est intervenu à 7 h 45 heure locale dans le Gansu, une province chinoise en grande partie désertique, a indiqué l'institut de géophysique américaine (USGS) qui a situé son épicentre à 170 km au sud-est de la capitale provinciale Lanzhou, à une profondeur de 9,8 km. Le centre chinois de surveillance des séismes, basé à Pékin, a évalué sa magnitude à 6,6. Une réplique de magnitude 5,6 a par ailleurs frappé la même région à 9 h 12, avec un épicentre situé à une profondeur de 10,1 km, a ajouté l'USGS.
Les secousses telluriques ont fait 94 morts et près de 1001 personnes ont été grièvement blessées, ont indiqué les autorités de la ville de Dingxi, subdivision administrative supervisant les différents districts touchés. Quatorze personnes ont également été portées disparues. 123 000 personnes ont été évacuées.
Plus de 22 000 bâtiments ont été sévèrement endommagés, et plus de 2000 se sont effondrés.Au moins moins 371 répliques au total avaient été enregistrées.
La province du Gansu est l'une des moins densément peuplée de Chine, mais la zone de Dingxi, avec 2,7 millions de résidents, possède une concentration accrue de fermes et de villages.
Outre le district de Minxian, où se trouvait l'épicentre, les secousses sismiques ont également fait deux morts dans le district voisin de Zhangxian et un mort dans le district de Lixian, a ajouté le journal provincial Gansu Daily sur Weibo. Des images, diffusées par la télévision centrale CCTV, montrent des rues de villages, jonchées de gravats.
Des glissements de terrains provoqués par le choc ont enseveli des maisons, a par ailleurs rapporté la télévision centrale CCTV. Les dommages infligés aux maisons en briques de terre cuite ont été très importants et beaucoup d'entre elles sont désormais inhabitables.
D'après les prévisions météorologiques, de fortes précipitations étaient attendues de façon imminente dans la région, ce qui pourrait compliquer le travail des secours dans un territoire particulièrement montagneux.
Source:Catnat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire